L'homme clé d'un concours     Le chef de piste

Credit Photo : Olivier Macé 

Pour le bon déroulement d’une compétition, il faut un jury - et un président du jury - composé de juges proprement dits (notation et arbitrages des concurrents pendant le concours), d’un bureau des calculs (comptabilité complexes des points obtenus au cours des 3 épreuves de ce concours combiné) et d’un CHEF de PISTE dont le rôle est la conception du tracé des parcours et la construction des obstacles.

La réussite du concours repose sur les épaules de cet homme. Des mois avant le concours, en collaboration avec les organisateurs de Mille Sabots, il reviendra régulièrement superviser les travaux de terrassement et le montage des éléments d’obstacles. Enfin, il définira l’emplacement des mobiles en fonction des difficultés présentées et du type de catégorie. Les coaches et les cavaliers jugeront son travail à la difficulté technique proposée et à l’absence de pièges ou de passage dangereux. C’est de l’habilité du chef de piste que dépend l’alchimie de cette confiance des compétiteurs envers le parcours.

 

Cette année, Vannes intègre cette fois les championnats de Bretagne et la dernière épreuve dans l'ouest qualificative pour les finales jeunes chevaux à Pompadour. La tache est donc particulièrement complexe, il faut créer un parcours sélectif, sans être dangereux, et éducatif pour les compétiteurs des épreuves jeunes chevaux qui nous représenteront sur la scène nationale. Qui plus est, les obstcales à construire doivent satisfaire les chevaux comme les poneys montés par les plus jeunes cavaliers des épreuves.

Il a aussi la responsabilité du dessin, du fléchage et de la mesure du parcours. Il vérifie la qualité des carrières de dressage et d’entraînement, et enfin il conçoit et met en place l’épreuve de jumping. Petit chef d’oeuvre de calcul de trajectoire au centimètre près cette épreuve est hautement sélective pour le classement combiné.

 

 

A VANNES, nous aimons la fidélité.

Et confions cette tâche à SANH LE NGOC.

Basé dans à St Cyr CoetQuidan, Sanh est le plus jeune chef de piste national de l'Ouest, parmi les plus cotés. Au fil des années, il a appris à connaître le terrain de l’hippodrome du Pays de Vannes. Sanh sait tirer le meilleur parti du terrain qui lui est imposé pour le plus grand plaisir des concurrents et des spectateurs. Les améliorations réfléchies par Sanh avant chaque concours nous permettent aujourd’hui de vous présenter un plateau technique du plus haut niveau. Il a su conjuguer le niveau élevé de compétition et une mise en scène adaptée au public pour que celui-ci puisse profiter pleinement du spectacle. Etre au cœur de chaque obstacle, Créer un événement sportif et festif.